Les technologies qui assurent
C’EST QUOI L’ASSURTECH ?

C’EST QUOI L’ASSURTECH ?

Depuis 2015, on entend de plus en plus parler d’Insurtech ou Assurtech. Une tendance qui nous vient des pays de l’occident. Elle nait indubitablement de l’essor des FinTech qui ont fini par se rendre incontournables dans le domaine de la banque. Tout comme les fintechs, les Insurtech sont des start-up.  Elles ont pour vocation d’enclencher une disruption dans les services d’assurances en y intégrant des développements technologiques pour améliorer et simplifier l’offre en la rendant moins chère.

Loin donc d’être des concurrents des assureurs classiques, les Insurtech ont pour vocation d’améliorer l’offre actuelle en matière d’assurance, la rendre plus accessible afin de couvrir un plus grand nombre de personnes. Ils contribuent d’une manière certaine à développer l’assurance et donc d’en accroître le chiffre d’affaires mais aussi son taux de pénétration. Dans un contexte comme celui du Cameroun où le taux de pénétration de l’assurance oscille autour de 2%, il apparait clairement que les Assurtech peuvent jouer un rôle crucial dans le développement de ce secteur surtout que le taux de pénétration d’internet est de 25% avec 6,13 millions d’internautes.

Malgré une réticence observée à l’aube de la naissance de l’Assurtech chez les assureurs occidentaux, selon le site www.conseiller.ca, en 2017, 45% des compagnies d’assurance mondiales affirmaient avoir déjà noué un partenariat avec une InsurTech, comparativement à 28 % en 2016.  En effet, la migration vers le digital s’impose et les assurances n’y échappent pas. La digitalisation grâce à ses outils et innovations, permet de mieux analyser les risques grâce au Big Data, et de créer de nouvelles solutions comme le paiement en ligne et la souscription des polices en ligne. Il est donc plus qu’urgent pour les assureurs de conquérir et reconquérir leurs cibles et clients déjà digitalisés.

Les InsurTechs ont un impact réel présent et futur sur l’amélioration de l’offre et les services en assurance. Même si certains assureurs n’hésitent pas à cheminer seuls. Anticipation et réactivité peuvent être considérées comme leur crédo. En effet, les Assurtech pensent et créent des innovations qui permettent d’anticiper sur les risques grâce notamment aux objets connectés (la domotique), au Big Data, à l’intelligence artificielle.

Pour mieux réussir cette transition digitale qui s’impose aussi aux assureurs, ceux-ci doivent se rapprocher des développeurs, des Assurtech afin de trouver des solutions adéquates aux problèmes rencontrés actuellement dans le secteur mais aussi de trouver les solutions qui les rapprocheront de leurs cibles et clients. Cette plateforme assureurs-développeurs existe au Cameroun sous l’appellation  d’ASSURTECH. Une rencontre annuelle qui pour la deuxième fois réunira les acteurs du digital et des assurances le 09 mai 2018 à Douala. Et à l’occasion, les Assurtech camerounaises, dévoileront leurs solutions digitales pour l’assurance.

Judith NGO KAM

Laisser un commentaire

Fermer le menu